fr-FR

Gaudí est indissociable de Barcelone. Cet architecte de génie a contribué à faire de Barcelone cette ville au caractère unique et mystérieux.

L’œuvre de Gaudí fascine autant les enfants que les adultes.

Alors que visiter de Gaudí lors de vos vacances en famille à Barcelone ? Les réalisations sont nombreuses, certaines sont mondialement connues et reconnues, d’autres sont beaucoup plus confidentielles. Quel que soit votre choix, Gaudí ne pourra pas vous laisser indifférent !

Les incontournables de Gaudí

Sachez que si vous souhaitez visitez l’un des incontournables de Gaudí, la réservation est nécessaire entre 1 semaine à 48 heures à l’avance en période de vacances scolaires.

La Sagrada Família

Découvrir Gaudi : un jeu d'enfantLa Sagrada Familia est l’œuvre inachevée…  Sa construction a commencé en 1882 sous la direction de Francisco del Villar. Après sa démission en 1883, Gaudí reprend les travaux jusqu’à sa mort accidentelle en 1926.

Cette œuvre est encore en construction et ce jusqu’en 2026 d’après les prévisions.

Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2005 et consacrée basilique en 2010 par le pape Benoît XVI, c’est le monument le plus visité d’Espagne. Ce sont plus de 3,5 millions de visiteurs qui découvre chaque année cette œuvre gigantesque.

Où ? Carrer Mallorca, 401. Métro L2 et L5, arrêt Sagrada Família

Pour un circuit avec visite de la Sagrada Familia + le Park Guëll réservation ici

La Casa Batlló

Découvrir Gaudì un jeu d'enfantEn 1904, le riche industriel Josep Batlló i Casanovas décida d’embaucher Antoni Gaudí pour repenser la maison qu’il avait acheté en 1903 et qui semblait bien sobre à côté de la Casa Amatller, celle de son voisin chocolatier qui avez confié la réalisation à un autre célèbre architecte de l’époque : Josep Puig i Cadafalch. Gaudí décida de conserver la structure mais de repenser complétement la façade, d’y ajouter 2 niveaux et de refaire intégralement l’étage noble, celui à l’usage des propriétaires. Le résultat en est cette maison incroyable qui semble héberger un dragon sur sont toit.

Si vous souhaitez découvrir cette maison en famille, rendez-vous sur notre site pour découvrir le circuit du dragon-Casa Batlló incluant la visite en réalité augmenté et bien d’autres surprises : informations et réservations ici

Où ? Passeig de Gràcia, 43. Métro L2, L3, L4, arrêt Passeig de Gràcia

Notre article sur la Casa Batlló

La Casa Milà – La Pedrera

Autre maison prestigieuse sur le Passeig de Gràcia, la Casa Milà encore appelée La Pedrera (La Carrière). Cette maison est la dernière œuvre civile de Gaudí. Sa terrasse est connue pour ses cheminées et le parfum de scandale à l’époque. Fortement inspirée de la nature, cette maison fut loin de faire l’unanimité au début du XXe siècle. La famille Milà-Segimon refusa de payer les honoraire de l’architecte qui porta l’affaire devant les tribunaux. Il eut gain de cause et fit don de la somme à un couvent.

Pour découvrir les secrets de cette maison sulfureuse et en savoir plus sur le quartier de l’Eixample, venez faire en famille notre circuit la perruche – La Pedrera renseignements et réservation ici

Où ? Carrer Provença, 261-265. Métro L3 et L5, arrêt Diagonal

Le park Güell

Ce parc est à l’initiative du mécène, industriel et politicien Eusebi Güell. L’objectif était de s’inspirer des « cités-jardins » dont parle le britannique Ebenezer Howard en 1898. L’idée était de créer un équilibre entre la vie urbaine et la vie rurale. Güell mit à la disposition de Gaudí un grand terrain dénommé à l’époque, la montagne Pelée. L’idée était de construire un quartier résidentiel rempli de symbolisme. Le manque d’intérêt de la bourgeoisie pour ce projet entraina la fin des travaux en 1914 avec seulement 2 maisons construites sur les 60 prévues. Aujourd’hui, la partie dite « monumentale » est payante, c’est celle où l’on peut voir le fameux dragon en trencadis et s’asseoir sur le banc sinusoïdal géant qui entoure une grande place.

Découvrir Gaudí : un jeu d'enfantCe parc surplombe Barcelone. Il y a des aires de jeux et espaces pour pique-niquer. N’oubliez pas de prendre de l’eau et des protections solaires quand le soleil est au rendez-vous.

Où ? Carrer Olot, 12. Métro L3 arrêt Vallcarca ou Lesseps. Bus 24, 32, 92, 116 ou H6

 réserver votre visite de la Casa Vicens +le Park Guëll ici

Pour une visite guidée renseignements et réservation ici

Gaudí hors des sentiers battus

La maison-musée Gaudí

Située dans la partie non-payante du parc Güell, cette maison-musée vous fait découvrir le quotidien du génie durant les dernières années de sa vie. On y découvre en particulier des objets personnels.

Informations et réservations ici

Pour les enfant de moins de 11 ans, c’est gratuit !Découvrir Gaudí

Où ? Carretera del Carmel. Bus 92, 24, arrêt Ctra del Carmel – Parc Güell

La fontaine d’Hercule et la pergola de Gaudí au parc del Pedrables

Il n’y a pas que le Park Güell qui renferme des réalisations de Gaudí ! Vous pouvez également faire une jolie promenade en famille au parc de Pedrables. Au fil de la balade, vous découvrirez une pergola gigantesque où il fait bon s’abriter du soleil et la superbe fontaine d’Hercule, avec son bec en forme de dragon.

Découvrir Gaudí Un jeu d'enfantLe parc possède également un espace de jeux pour les enfants.

L’entrée est gratuite.

La Casa Calvet

C’est la maison la plus conventionnelle de l’architecte. Elle se situe au 48 de la carrer Casp.

Si on y regarde bien, on découvrira une multitude de champignons qui ornent la façade. Le propriétaire Monsieur Calvet, fabricant de Vilassar de Mar, avait fait fortune dans le textile. Il avait tendance à dilapider sa fortune à tel point qu’il dû revendre sa maison à un certain Joan Boyer. Il passa de propriétaire à locataire d’un des appartements de la Casa Calvet.

Aujourd’hui, la maison abrite un restaurant gastronomique. Une idée pour une sortie en amoureux. Plus d’infos sur le restaurant

Où ? Carrer Casp, 48. Métro: L1 et L4, arrêt Urquinaona

La Casa Vicens

Découvrir Gaudí Un jeu d'enfantConsidérée comme la première maison de Gaudí, la Casa Vicens a été réalisée juste après son diplôme.

Construite entre 1883 et 1888, cette maison riche en couleurs est en pleine rénovation pour une ouverture au public prévue à l’automne 2017. Nous avons hâte de la visiter ! En attendant, si vous passez par le quartier de Gracià, vous pourrez entrevoir les façades de cette œuvre aussi classée au patrimoine de l’UNESCO.

Où ? Carrer de les Carolines, 18-24. Métro L3, arrêt Fontana

Plus d’infos

Le Palau Güell

Eusabi Güell en 1885 chargea Gaudí alors âgé de 34 ans de construire un palais urbain austère à l’extérieur et somptueux à l’intérieur. Le bâtiment à proximité de la Rambla est facilement reconnaissable à ces cheminées colorées sur la terrasse.

Où ? Carrer Nou de la Rambla, 3-5. Métro L3, arrêt Liceu

Renseignements et réservation ici

En sortant du Palau Güell, vous pouvez prolonger votre découverte de Gaudí en allant jusqu’à la plaça Reial où vous découvrirez deux superbes réverbères surmontés d’un casque avec un dragon, conçu par celui-ci.

Découvrir Gaudí Plaça ReialLa Torre Bellesguard

Découvrir Gaudí : un jeu d'enfantLa Torre Bellesguard fut construite entre 1900 et 1909, dans un lieu chargé d’histoire puisque ce fut la résidence royal en 1408 quand le dernier roi de la couronne d’Aragon, Martin Ier s’y installa jusqu’à sa mort en 1410.

Cette œuvre se situe entre le style gothique et le modernisme catalan.

Il s’agit probablement de l’œuvre la plus méconnue de Gaudí qui n’en reste pas moins marquée par son génie et son mystère.

Où ? Carrer de Bellesguard, 16. Bus 60, arrêt Rotonda de Bellesguard ou Ferrocarril (FGC), arrêt Avenue Tibidabo + 15 minutes de marche environ.

Informations et réservations ici

Le Pavillon Güell

À proximité du parc de Pedralbes, n’hésitez pas à aller au moins voir le superbe portail dragon en fer forgé.

Découvrir Gaudí : un jeu d'enfantPlus de Gaudí…

Gaudí-Expérience 4D

Située à proximité du Park Güell, cette expérience vous propose un film à voir avec des lunettes 4D retraçant la vie, les inspirations et les réalisations de Gaudí de manière spectaculaire et ludique. Idéal pour plonger dans l’univers de l’architecte. Et les enfants adorent ! Attention toutefois, l’attraction n’est pas adaptée aux moins de 6 ans.

Où ? Carrer Larrard, 41. Métro L3, arrêt Vallcarca ou Lesseps. Bus 24, 32, 92, 116 et H6.

Renseignements et réservation ici

Gaudí exhibition center

Situé sur la place de la cathédrale, cette espace propose de découvrir des pièces originales, des maquettes pour plonger au cœur de l’œuvre de l’architecte. Vous pouvez compléter la visite avec des lunettes de réalité virtuelle pour voyager dans le temps et être auprès de Gaudí.

L’entrée est gratuite pour les moins de 8 ans.

Où ? Place de la Seu, 7. Métro L4, arrêt Jaume I et L3, arrêt Liceu.

Informations et réservations ici

Gaudí en dehors de Barcelone : la crypte de Colònia Güell

Avec la construction d’une usine textile à Santa Coloma de Cervelló, Güell commença en 1890 un projet ambitieux : un complexe industriel, des logements pour les travailleurs, des structures sociales et un lieu de culte. Il chargea Gaudí du projet de l’église. Ici sont les prémices du travail que fera l’architecte sur la Sagrada Família.

Le plus : si vous faites la visite le samedi de 9h à 14h, vous pourrez découvrir un marché de produits frais des fermes alentours.

Gratuit pour les moins de 10 ans.

Où ? Santa Coloma de Cervelló, Colònia Güell. En Ferrocarril (FGC), de Plaça Espanya, lignes S33, S8 et S4, arrêt Estació Colònia Güell.

Informations et réservations ici

Bon plan pour profiter au maximum de Barcelone

La Barcelona Card- Buste Gaudí

Cette carte vous offre les transports public gratuits, l’accès à certains musées gratuitement et des réductions pour de nombreux lieux. Entre autres, le Palau Guëll, la maison-musée Gaudí… Informations et achat ici

Profitez bien de vos vacances en famille … Bonne découverte de Gaudí en famille !

Barcelona Wink

Author Barcelona Wink

More posts by Barcelona Wink

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.