fr-FR

En vacances en famille à Barcelone ? À la fin de la semaine se tiendra la plus grande Festa Major de Barcelone  il s’agit de La Mercè !

Mais qu’est-ce que c’est une Festa Major ? Que fête-t’on à La Mercè chaque année autour du 24 septembre ?

Nous allons vous donnez quelques pistes pour profiter au mieux de ces fêtes en comprendre les traditions.

La Festa Major qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une fête en hommage à son saint patron, le saint protecteur d’une ville ou d’un quartier. Cela correspond aux fêtes votives ou patronales du Languedoc et de la Provence. L’origine en est religieuse. Aujourd’hui il s’agit de fêtes populaires, mêlant  traditions, musiques et arts.

En Catalogne il y a de nombreuses festes majores, d’où cette impression qu’il y a toujours la fête.

Les traditions

Pour profiter de ces fêtes en famille et les comprendre au mieux, nous vous donnons quelques explications

Castells et  castellers

Fameux dans toute la Catalogne et encore plus dans la ville de Tarragone. Les castells au sens propre, les chateaux sont des tours, ou pyramides humaines. Cette tradition remonte à la fin du XVIII siècle dans la ville de Valls,. Les colles, les bandes, ont commençé à se défier avec des constructions de structures humaines. Ces castells se décomposent en 3 parties : la pinya qui est la base , son objectif est de stabiliser et supporter le reste de la structure.

Qu'est-ce-que la Festa Major ? CastellersLe tronc qui correspond à l’élévation de 1 jusqu’à 9 étages et enfin le pom de dalt le sommet de la construction où l’on trouve le plus jeune et donc le plus léger des participants.

Les participants de castells sont des castellers.

Pour accompagner la dramaturgie de l’ascension il y a une musique typique  le toc de castells.

La gralla , instrument à vent traditionnel et le tambour  accompagnent les  différentes étapes de construction des  castells . Il y a la mélodie du début annonçant que la construction commence le toc d’endrada a la plaça et surtout la musique accompagnant la fin, qui apporte encore plus de suspense. Les joueurs de gralla sont les grallers et même s’ils accompagnent généralement les castellers il y a lors des festes majors des représentations de grallers .

Correfoc

Les correfocs sont des défilés dans les rues de colles (bandes)  de diables. Il s’agit au sens littéral du terme de courses de feu.

Des personnes déguisées en diables et accompagnées de bêtes terrifiantes, les dracs i bèsties de foc ( dragons et bêtes de feu) courent en ayant des feux d’artifice et pétards sur eux et sur ces monstres. La tradition remonte au Moyen -Âge et le terme date de l’après franquisme.

Qu'est-ce-que la Festa Major ? CorrefocsCes manifestations sont très festives, mais aussi bruyantes et nécessite quelques règles de sécurités de base : avec les enfants il est recommandé de se tenir à distance, ne pas porter de matières synthétique. En famille pour découvrir cette tradition préférez les correfocs à destination des enfants souvent plus tôt dans la journée vers 18h30 est plus soft.

Trabucaires

Les Trabucaires étaient des brigands catalans du XIX ème siècle. Aujourd’hui ce sont des groupes de tireurs avec des fusils qui tirent de coup en l’air . Lors de leurs démonstrations il est recommandé de protéger les oreilles des plus sensibles.

 Bastoners

Il s’agit de marcheurs-danseurs qui utilisent des bâtons pour chorégraphier des batailles . L’origine est incertaine, la plus probable semble être une version de la danse du sabre.

 Gegants, capgrossos i nanos

Ce sont les géants , les grosses têtes et les nains. Ils existent dans la traditions catalanes depuis le XIV ème siècle. Ils participent sous forme de défilés et danses à chaque Festa Major et rassemblements importants . Chaque ville, chaque quartier, voire chaque groupe important comme une école par exemple, possède ses géants . Ils fonctionnent en couples et sont une représentation de rois, de nobles, de personnages célèbres. Ils sont accompagnés de capgrossos et de nanos lors des défilés. C’est vraiment quelque chose à ne pas manquer avec les enfants.

Qu'est-ce-que la Festa Major ? GegantsBestiaire de Barcelone : l’Àliga, el Lleó, el Bou, la Mulassa.

Les gegants sont aussi accompagnés d’animaux  . Il y a l’Aigle, le Lion, le Boeuf et la Mule ou l’âne catalan .

La Mulassa (âne catalan) est le symbole non officiel de la Catalogne. Il est à l’image des catalans,  pacifique, mais avec une force et une volonté propre.

Qu'est-ce-que la Festa Major ? L'âne catalanSardane

La Sardane est une danses traditionnelle, de rythme assez lent. Elle se danse en cercle et tout le monde participe. C’est une activité intergénérationnelle.

Dès que la musique retenti les danseurs déposent leurs sacs , vestes et autres , au centre du cercle et évoluent paisiblement ensemble.

 

Les festes majors les plus importantes

Voici quelques dates à retenir pour Barcelone :

La Santa Eulalia : du 12 au 14 février, fête de l’hiver et de la sainte patronne de la ville de Barcelone. Ces fêtes sont moins spectaculaires de celles de La Mercè, mais vous y retrouverez les classiques des traditions.

La Festa Major de Gracià : à partir du 15 août les rues de ce quartier authentique voit ces rues se transformés. C’est certainement la plus connues des fêtes à Barcelone. Avec ces rues décorées.

La Festa Major de Sants : juste après celle de Gracià, cette fête elle aussi reprends l’idée des décorations de  rue en plus des autres traditions. Moins importantes en terme de nombre de rue elle gagne pourtant à être connue.

La Mercè : autour du 24 septembre en honneur de la Mare de Déu de la Mercè, Notre Dame de la Grâce) sainte patronne de Barcelone. Fêtes de la fin de l’été. Retrouver le programme de La Mercè 2017 ici et le sélection spéciale famille sur le blog de Famille Barcelone

 

Bon séjour en famille ! Profitez bien de ces festes majores à Barcelone en famille !

 

 

 

 

 

Barcelona Wink

Author Barcelona Wink

More posts by Barcelona Wink

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.