fr-FR

Josep Puig i Cadafalch à l’instar de Gaudì est omniprésent dans Barcelone. Nous fêtons cette année l’anniversaire de ses 150 ans. Une bonne raison pour en savoir un peu plus sur lui et découvrir en famille son empreinte dans Barcelone.

Josep Puig i Cadafalch en famille

Né le 17 octobre 1867 à Matarò ,  Josep Puig i Cadafalch aurait eu 150 ans cette année. Il fut à la fois historien de l’art, politicien et architecte. Il est l’architecte de nombreux bâtiments dans  Barcelone et alentour. Voici quelques unes de ses nombreuses réalisations dans Barcelone.

La plus visible : la Casa de les Punxes

Josep Puig i Cadafalch en familleCe « château de princesses » d’inspiration gothique, fut conçu pour les 3 soeurs Terrades.

Il vous fera découvrir l’histoire de Sant Jordi dans une belle scénographie audiovisuelle.

Josep Puig i Cadafalch en familleVous découvrirez aussi dans chacune des 6 tours surmontant cette maison des documents et informations sur la vie et l’oeuvre de Puig i Cadafalch . Mais également sur la vie dans le Barcelone de la fin du 19ème début du 20èm siècle.

Les enfants adorent l’histoire du dragon et du preux chevalier et les tables interactives au sujet des dragons.

Si vous souhaitez  en découvrir plus n’hésitez pas à réserver notre circuit de la perruche Casa de les Punxes

Vous découvrirez ainsi en famille cette magnifique maison récemment ouverte au public et  nous vous amènerons observer 2 autres de ces réalisations :

Le Palau del Barò de Quadras

Le Palais du Baron de Quadras fut construit entre 1904 et 1906. Situé sur l’avenue Diagonal il abrite aujourd’hui l’Institut Ramon LLul ( promotion de la langue et de la culture catalane).

Josep Puig i Cadafalch en familleSur sa façade l’on retrouve la figure de Sant Jordi et du dragon , ainsi que l’inspiration gothique du nord de l’Europe.

La Casa Serra

Facilement reconnaissable avec ses tours et ses pointes jumelles de celle de la Casa de les Punxes . Elle est située en haut de la Rambla de Catalunya. C’est le  siège de la Diputation de Barcelone ( conseil régional)

Josep Puig i Cadafalch en familleLa plus belle ? : la Casa Amatller

Si vous êtes déjà venu à Barcelone vous avez forcement vu la Casa Amatller…mais peut-être sans la voir . En effet, celle-ci se trouve juste à côté d’une voisine célèbre : la casa Batllò du non moins célèbre Gaudì !

Cette maison fait partie de ce que l’on appelle « la manzana de la discordia » qui correspond au l’îlot mais aussi la pomme de la discorde allusion à la mythologie grec. Où Parìs dû choisir entre la déesse la plus belle suite à la pomme déposée par la déesse de la discorde.

Une troisième maison celle de Domènech i Montaner viens compléter l’ensemble avec la Casa Lléó Morera .

Il s’agit du lieu de Barcelone où vous retrouvé réuni les trois plus important architecte du modernisme catalan.

Vous retrouverez Sant Jordi et le dragon sur la façade de la Casa Amatller. Au rez-de-chaussé  il y a une chocolateria qui rend hommage à l’ancien propiétaire Antoni Amatller,  informations ici.

Josep Puig i Cadafalch en familleSi vous voulez en savoir plus nous proposons pour les familles le circuit du dragon qui vous fera découvrir ces 3 maisons et partir à la « chasse au dragon ».

La plus culturelle : la Fàbrica Casaramona

Il s’agit d’une manufacture de textile comme il y en avait beaucoup dans la région  au début du XXème siècle . Elle a été construite pour remplacer celle qui avait été détuite par les flammes. Le lieu finalement ne servira pas d’usine suite au décès de son propriétaire Monsieur Casaramona. Il servit de caserne pour la garde civile puis de prison sous Franco.

Josep Puig i Cadafalch en familleAujourd’hui il est un lieu d’exposition connu sous le nom de Caixa Forum .

Il y a de nombreuses expositions, mais aussi des ateliers et des séances de cinéma pour petits cinéphiles.

En ce moment et jusqu’à la fin du mois décembre vous pouvez voir l’exposition Andy Warhol : l’art mécanique.

La façade la plus étonnante : Palau Macaya

Situé sur le passeig Sant Joan au niveau de la station de métro Verdaguer cette maison fut racheter elle aussi par la Caixa et servi d’espace d’exposition, puis de musée des sciences .

Sur la façade de cette maison l’un des chapiteaux représente un personnage sur un vélo : il s’agit de Puig i Cadalfach lui-même.

Notre circuit du hibou passe par cette maison .

La plus grande réalisation : Le Poble Espanyol

Ce village reconstituant l’Espagne a été construit pour l’exposition universelle de 1929.

C’est une occasion de découvrir le patrimoine architectural de l’espagne en une journée !

Les enfants adorent pouvoir évoluer en toute liberté et profiter des espaces de jeux.

Josep Puig i Cadafalch en familleLe Poble Espanyol propose très régulièrement des journées thématiques avec de nombreuses activités pour toute la famille. Ce mois ci il y aura la fête d’Halloween le 29 octobre (voir notre agenda d’octobre )

 

La maison où a vécu Josep Puig i Cadafalch

Dans la carrer Provença au 231, vous pouvez voir la  Casa Puig i Cadafalch . Elle fut construite en 1917, pour son usage personnel.  Elle ne se visite pas mais vous pouvez la voir de l’extérieur, en particulier sa magnifique porte bleue.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez une bonne découverte de Puig i Cadafalch en famille !

 

Josep Puig i Cadafalch en famille

Découvrez aussi les oeuvres de Gaudì

 

 

Barcelona Wink

Author Barcelona Wink

More posts by Barcelona Wink

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.