fr-FR

La Catalogne est riche de nombreuses traditions. Nous allons vous faire découvrir aujourd’hui une tradition culinaire : la calçotada. Sin vous êtes en vacances en famille pendant la période, venez découvrir cette tradition culinaire .

Qu’est-ce que la Calçotada ?

Il s’agit d’une manière traditionnelle de manger ce que l’on appelle ici des calçots. Il s’agit d’une sorte de poireau-oignon cultivé uniquement au sud de la Catalogne. La saison des calçotades va de janvier à mars voire avril.

La cuisson se fait au barbecue, les calçots sont posés à même la grille sur les flammes. Pour respecter la tradition,  le feu doit être réaliser avec des ceps de vignes. Mais c’est faisable également au charbon de bois.

Que faire en mars à Barcelone en famille ?Une fois cuits,  ils sont emballés par 6 ou par 12 généralement, dans du papier journal.

Ils se dégustent avec les doigts, avec une sauce de type sauce romesco « la salvitxada ».

Les enfants aiment le côté « on mange avec les doigts » et « on s’en met partout « ! C’est un bon moyen pour leur faire manger des légumes.

La Calçotada une tradition culinaire convivialePour manger ces calçots grillés, il faut enlever les feuilles carbonisées, le tenir par le bout vert, le tromper dans la sauce et le porter à sa bouche.

Il est recommander d’utiliser de grands bavoirs, ou de nouer sa serviette autour du cou.

Généralement une calçotada débute par quelques olives et se prolonge par une  » botifarra » : grosse saucisse catalane, elle-même cuite ensuite au barbecue. Parfois en dessert il y a du mato (voir notre article sur Montserrat)

Où faire une calçotada en famille  ?

La plupart des calçotades sont réalisés en dehors de Barcelone.

Certains restaurants dans Barcelone les proposent voici la liste ici

Pour tester en famille avec en plus des activités nous vous recommandons la Calçotada du Poble Espanyol du 10 mars : informations complètes ici .

La Calçotada une tradition culinaire convivialeCe sera l’occasion de découvrir cette tradition gastronomique catalane et de visiter ce reproduction à ciel ouvert de l’Espagne réalisé à l’occasion de l’exposition Universelle de 1929.

Il y a également au programme des défilés de géants, des castellers… Bref un condensé de culture catalane. Pour mieux connaître ses traditions lisez ou relisez notre article sur les festes majores.

Vous pouvez également choisir d’aller faire votre marché au Slow Food market qui propose des calçotades chaque samedi lors du marché bio à partir de 10h.  Une jolie façon de découvrir cette tradition et de bons produits : renseignements ici.

N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience de calçotada en famille.

Bonne dégustation ! Et bon séjour en famille !

 

 

 

 

 

 

 

Barcelona Wink

Author Barcelona Wink

More posts by Barcelona Wink

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.