Situé à quelques kilomètre de Barcelone à Santa Coloma de Cervelló,  la Còlonia Güell est un village « cité-ouvrière » hors norme. Connu pour sa crypte de Gaudí, déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 2005.

C’est une  belle idée de promenade en famille autour de Barcelone !

La Colonia Güell un village hors de communLa Colònia Güell : le projet

En 1890,  Eusebi Güell, industriel et mécène, il décide de déplacer sa manufacture de  textile de Barcelone à Santa Coloma de Cervelló pour s’éloigner des conflits sociaux.  Avec ce changement de lieu le projet est de concevoir une cité ouvrière avant-gardiste avec des services pour améliorer la qualité de vie des ouvriers : des logements unifamiliaux, un stade, un théâtre, une école, des commerces, des jardins et une église. Dans la construction de la colonie intervinrent les architectes modernistes les plus avant-garde de l’époque comme Francesc Berenguer , Joan Rubió et le célèbre Antoni Gaudí.

À voir à la Colònia Güell

  • L’espace d’exposition : c’est ici que vous trouverez l’accueil avec la possibilité de vous équiper d’un audioguide qui se déclanche au fil de votre balade, d’où une grande liberté dans votre découverte.  Réserver vos places à -10 %. Cet espace propose également une exposition pour comprendre le travail du textile, l’apport d’Eusebi Güell et les innovations architecturales de Gaudí.La Colonia Güell un village hors de commun
  • La crypte  : oeuvre inachevé d’ Antoni Gaudí . L’église était un projet de deux nefs, une inférieure et l’autre supérieure, des tours latérales et une coupole de 40 m de hauteur. En 1914, alors que la nef inférieure était terminée, la famille Güell abandonna le financement du projet. Cette crypte, regroupe pour la première fois l’ensemble des innovations architecturales de Gaudí . Il s’agit de ces fameux  arcs caténaires,  ainsi que des murs extérieurs et des voûtes avec des formes de paraboloïdes hyperboliques et le désormais célèbre trencadís ornemental et l’intégration des matériaux dans leur environnement naturel.La Colonia Güell un village hors de commun
  • L’école et la maison de l’instituteur, l’ancienne maison du médecin, l’ancienne maison du secrétaire… au total la Colònia Güell présente 17 bâtiments répartis dans le village. Ils ont un intérêt architectural, mais ils sont aussi les témoins de cette volonté d’Eusebi Güell de progrès social.La Colonia Güell un village hors de commun

Pendant la Guerre Civile de 1936, l’usine fut collectivisée. Des années plus tard la famille Güell récupéra la propriété. Celle-ci fut vendu en 1945 à une autre famille d’industriels.

La crise textile entraîne la fermeture de la manufacture  en 1973. En 2000 commença le processus de récupération des plus de vingt édifices singuliers de la Colonia Güell.

Comment se rendre à la Colonia Güell depuis Barcelone?

La Colonia Güell un village hors du communEn train ( Ferrocarrils -FGC) au départ de la Place d’Espagne S8, ou S4 ou S33 jusqu’à la station Colonia Güell. Environ 1h .  Train toute les quinze minutes.Vous pouvez choisir une formule combiné avec train aller-retour +audioguide + entrée crypte pour 15€/adultes et 6 € pour les enfants de moins de 10 ans. En sortant de la gare, laissez vous guider par les empreintes de pieds bleus sur le sol.

En voiture : Accès depuis l’autoroute B-2002 entre Sant Boi de Llobregat et Santa Coloma de Cervelló. De la C-31 (direction Sant Boi de Llobregat), la C-32 (sortie 53), A2 et A7 (direction Sant Boi de Llobregat).Trajet environ 30 minutes de Barcelone, des parkings à l’extérieur de la colonie permettent de vous garer facilement.

Pourquoi aller en famille à la Colonia Güell ?

La Colonia Güell est un havre de paix, un peu hors du temps. Les parents y apprécierons l’architecture moderniste et les enfants pourrons s’amuser dans ce village . Des espaces pique-nique sous les pins sont à disposition. La gratuité pour les enfants de moins de 10 ans . Une belle manière de découvrir l’histoire de l’industrie de la fin XIXème début du XXème siècle !La Colonia Güell un village hors de commun