Venir à Barcelone en décembre en famille c’est faire le choix de vivre les fêtes de fin d’année placées sous le signe de la douceur et des traditions catalanes.

Cet agenda sera un peu particulier car il ira jusqu’au 6 janvier (jour des rois ) et sera thématique.

Nous vous invitons donc à découvrir quelques unes des meilleures activités à faire en famille à cette période de l’année.

Les jours fériés

Durant le mois de décembre et le fêtes de fins d’année il y a de nombreux jours fériés :

Le 6 décembre : Jour de la Constitution

Le 8 décembre :  l’Immaculée Conception

Le 25 décembre : Noël

Le 26 décembre : Saint-Étienne

Le 6 janvier : Épiphanie

Bon à savoir : le centre commercial Maremagnum est ouvert tous les jours de l’année

 Caga Tiò ou Tiò de Nadal

Que faire en décembre à Barcelone en famille ?Il s’agit d’une bûche avec béret catalan et une tête sympatique. La tradition veut que cette bûche reçoive à manger tout les soirs à partir du 8 décembre. La nuit de Noël elle « fait caca » des turòns, de petits cadeaux et autres douceurs. Les enfants aime beaucoup ce personnage. Vous en rencontrerez principalement sur les marchés de Noël de Santa Llùcia et de la Sagrada Famila. Comme il n’est pas forcement évident de rapporte un Tiò dans vos bagages, nous vous recommandons d’initier vos enfants à cette tradition. Pour se faire rdv au marché de Noël devant la cathédrale : un Tiò géant y est installé et les enfants vont pouvoir lui donner des coup de bâtons en chantant pour avoir des bonbons.

Quand : du 25 au 10 décembre  et les 16 et 17 décembre , de 10h30 à 13h30 et dimanche et fêtes en plus de 16h3 à 19h30

: à la Fira de Santa Llùcia , sur le côté droit lorsque l’on regarde la cathédrale.

Vous avez également la possibilité de rencontrer  un  Tiò de Nadal au Poble Espanyol du 6 et 10 décembre  avec de nombreuses activités pour tous.

Caganer

Que faire en décembre à Barcelone en famille ?Une autre figure importante et étonnante de cette période : le Caganer . Il s’agit d’une figurine représentant un personnage qui « fait caca » ! Ce santon un peu particulier doit être présent dans la crèche , un peu caché. Il est à la fois symbole de fertilité, de chance et de bonheur. De nombreuses personnalités et personnages ont leurs figurines, c’est une . C’est une idée de souvenir authentique et atypique que les enfants adorent. Vous avez un large choix de personnages pour petits : Pepa Pig, Lady Bug , Bob l’Éponge, les Mignons… les plus grands trouverons aussi leur bonheur avec Stars Wars, les joueurs du Barça, mais aussi des hommes politiques, des chanteurs… Bref il y en à vraiment pour tout les goûts.

Quand : jusqu’au 23 décembre

: fira Santa Llùcia et Fira Sagrada Familia et sur le web

Combien : entre 12 et 16€ pour un caganer de taille classique

Crèche(s) ou Pessabre en catalan

Que faire en décembre à Barcelone en famille ?En cette période à Barcelone vous avez la possibilité de voir plusieurs crèches . Tout d’abord vous pouvez choisir d’en acheter une ou de l’agrandir en allant sur les marchés de Noël. Ensuite vous pouvez aller voir les crèches dans la ville :

La crèche design

Chaque année sur la place Jaume est installée une « crèche » design. Elle est plus une allégorie de Noël qu’une crèche à proprement parler. Cette année c’est le designer Jordi Darder qui à conçu une crèche aérienne et lumineuse.

Quand : Place Jaume

Où : Place Jaume

La crèche traditionnelle

C’est l’association des « pessebristes » qui propose pour la première fois cette année une crèche classique qui comprend plus de 30 personnages .

Quand : jusqu’au 2 février, jour de la chandeleur, pour respecter la tradition .

Où : Patio du Musée Frédéric Marès

La crèche grandeur nature

Une crèche grandeur nature avec des oies à côté dans le cloître de la cathédrale. Une occasion pour découvrir le lieu.

Quand : jusqu’au 8 janvier , en semaine de 9h à 12h15 et de 17h45 à 18H45, les samedis de 9h à 12h15 et de 17h15 à 19h45 , fêtes de 9hà 12h45 et de 17h15 à 19h45 ( attention en dehors de ses horaires l’accès est soit impossible soit payant : 7€)

Où : dans le cloître de la cathédrale de Barcelone

Les crèches vivantes

La crèche vivante est aussi une tradition en Catalogne . Vous pouvez en voir surtout à l’extérieur de Barcelone voir ici toutes les informations. Sinon sur Barcelone même il y aura au Poble Espanyol le 9 et 10 décembre. Mais aussi dans le quartier de Sant-Andreu

Quand : le 22 décembre de 18h à 20h

: Centre Civic de Tinitat Villa

Ou bien encore celle de La Marina à Montjuïc après près de 250 figurants et animaux.

Quand : le 16 décembre de 18h à 20h30

Où : Jardins des droits de l’homme, carrer Foneria, 19

 

Papa Noël

Que faire en décembre à Barcelone en famille ?Même si le Père Noël ne fait pas partie du folklore catalan il a aussi sa place à Barcelone. Vous pouvez donc rassurer vos enfants ils pourront rencontrer papa Noël .

Nous vous laissons ici l’article de Mamans à Barcelone sur le sujet .

Les rois mages

Que faire en décembre à Barcelone en famille ?S’il y a bien un évènement qu’il ne fait pas manquer si vous êtes en famille sur Barcelone c’est la Cavalcade des rois !

Un immense défilé dans la ville depuis le vieux port jusqu’à la place d’ Espagne. Ce défilé est féerique avec les rois et leurs cortèges, mais aussi de nombreux personnages dont certain sont là pour récolter les tétines … Le tout se terminant par un lancer de bonbons.

Où et Quand : les rois arrivent à port vell vers 16h30 . Le défilé débute à 18h et termine leur parcours vers 21h place d’Espagne.

Informations et parcours ici

Vous pouvez également rencontrer les rois mages au Poble Espagnol du 26 décembre au 5 janvier.

Il est possible également de percer les secrets des Rois Mages en visitant leur fabriqueDes espaces pleins de magie et d’émotion vous attendent dans les jours qui précèdent la nuit des Rois.

: en accédant au parc par la porte principale de la rue de Sant Adrià et en visitant usine  Fabra i Coats , carrer de Sant Adrià, 20.

Quand : les 27, 28, 29 et 30 décembre ainsi que les 2, 3 et 4 janvier de 17 h à 21 h. L’entrée est gratuite

 

Voir les monuments de Barcelone autrement

Que faire en décembre à Barcelone en famille ?La Casa Batllò

S’illuminera de rouge le 1er décembre pour la journée mondial contre le sida. Et autour du 19 décembre jusqu’à début janvier il neigera sur la Casa Batllò . Cela peut être une belle occasion de faire avec nous notre circuit familiale du dragon avec ou sans visite de la Casa Batllò.

L’ensemble moderniste de l’Hospital Sant-Pau

Ce chef d’oeuvre de l’architecture moderniste, plus grand ensemble européen se transformera grâce à un magnifique mapping .

Par ailleurs une visite familiale est organisé le 23 décembre à 12h .

Vous pouvez également choisir notre circuit du hibou qui vous fera découvrir cet ensemble architectural de l’extérieur, ainsi que la Sagrada Familia et le Palau Macaya.

Quand : les 23, 24, 25, 26, 30, 31 décembre et 1er , 5 et 6 janvier 2018 de 18h à 22h30

: Carrer de Sant Antoni Maria Claret, 167

 

La Sagrada Familia

Cette oeuvre emblématique de Barcelone, conçu par Gaudì, connait un nouvel aménagement extérieur côté façade de la Passion au niveau de la Fira de la Sagrada Familia. L’accès est interdit aux voitures.

Autour de Noël il est possible chaque année de venir contempler la façade de la nativité de plus près au niveau du petit Jésus. Nous vous conformerons les dates dès qu’elles seront communiqués.

 

Des marchés pas comme les autres

Que faire en décembre à Barcelone en famille ?Winter Market de Sitges

Marché d’hiver dans la charmante petite vile balnéaire de Sitges à 35 km de Barcelone. La décoration sera d’inspiration nordique. Il y aura des ateliers pour enfants et de nombreuses idées pour vos cadeaux de fins d’années.
Quand : les  16, 17 et 18 décembre
: dans une tente transparente dans le passeig de Sitges.

Fira de consumo responsable (marché de consommation responsable) et des activités pour tous .

Ne manquer pas d’aller en famille place Catalunya, car en plus d’un marché responsable il y aura de nombreuses activités, ateliers et même spectacles gratuits. Retrouver ici les informations .

: place Catalunya

Quand: du 22  décembre au 4  janvier de 11h à 21h (sauf le 25 décembre ) pour le 26 décembre l’horaire sera de 18h à 21h

 

Retrouver ici l’ensemble des activités et festivités proposés à Barcelone durant cette période des fêtes.

Pour préparer votre séjour en famille à Barcelone .

Profitez bien de cette période magique pour découvrir la Barcelone en famille.