fr-FR

La nuit du 23 au 24 juin transforme Barcelone en une grande fête pour accueillir l’été. Ici l’on parle de réveillon de Sant Joan ( Saint Jean)

Comment va se dérouler cette nuit de la Saint Jean (Sant Joan) ?

La flamme du Canigou

Barcelone va célébrer la nuit de San Joan avec une soixantaine de rassemblements populaires dans les rues de tous les quartiers de la ville. Il y aura également 23 feux de joie qui commenceront, à l’exception du district de Horta-Guinardó, qui n’a pas de calendrier. Flamme du Canigou, qui allume les feux de joie, arrivera à la Plaça de Sant Jaume quelques heures avant le début de la fête qui célèbre le solstice d’été.

Selon la tradition, la flamme du Canigou arrivera à Barcelone le 23 juin. C’est un événement que la ville célèbre depuis plus de 50 ans. Ce feu va au massif du Canigó, dans le nord de la Catalogne, et traverse la Catalogne pour allumer les feux de joie dans des centaines de villes. La célébration commencera à la Plaça de Sant Jaume à 17 heures avec les danses des Géants de la ville et de l’Aigle. Plus tard, à 18h30, la flamme devrait arriver.

Sant Joan : tout pour la fêter en familleA 19 heures, chacun vient prendre de la flamme  du Canigó pour allumer les différents feux de joie dans toute la ville. Cette première partie des festivités de la Saint-Jean est parfaite pour les plus petits.

Les feux de joies, les pétard et les feux d’artifices

Chaque quartier a son feu de joie et son repas de réveillon

Au total 23 feux de joie, dans tous les quartiers de la ville, à l’exception d’Horta-Guinardó, qui a fait le choix d’interdire les pétards, à la place il y aura un concert , cela se passe sur la place en face du Mercat del Guinardó. C’est une bonne alternative si vous êtes avec des jeunes enfants , il s’agit d’ assurer la sécurité  éviter le bruit. Il sera permis aux enfants de jouer avec les fusées éclairantes.
Cette nuit là attendait vous à entendre de nombreux pétards et feux d’artifice. Et d’une manière toute cette semaine il y aura beaucoup de pétards cela fait partie de la tradition . Vous verrez de nombreuses boutiques éphémères pour l’occasion . Pour les enfants et les novices nous vous recommandons les « bombetas » : petites bombes pétard à lancer au sol . Sant Joan : tout pour la fêter en famille

Et que mange t’on à la Sant Joan ?

Qui dit fête dit aussi tradition culinaire et pour l’occasion il s’agit de la Coca de Saint- Joan !

Il en existe plusieurs version : confit avec massepain, crème ou crème et orné de pignons de pin, de saindoux ou de fruits confits. C’est le repas traditionnel de la Nuit de Saint Jean, accompagné de cava ( le « champagne » catalan)Sant Joan : tout pour la fêter en famille

Coca de Sant Joan a une forme ovale , qui serait une réminiscence  du culte du soleil. Selon le cuisinier Ignasi Domènech, il doit être deux fois plus long que large.

La  recette

Si vous souhaitez vivre la Sant-Joan où que vous soyez, voici la recette. Mais sachez que d’une manière générale les catalans l’achètent dans les boulangerie, pâtisserie ou supermarché.

Ingrédients: 250 g de farine de force, 200 g de fruits confits (melon, orange, cerises, etc.), 75 g de lait, 55 g de beurre mou, 55 g de sucre, 25 g de pignons, 20 g de levure Pressé, 2 œufs, une tasse d’anis, un zeste de citron râpé, du sel, du sucre, de l’huile ou du beurre.

Émiéter la levure avec du lait légèrement chaud.
Ajouter 3 cuillères à soupe de farine et travailler pour faire une pâte lisse; Laisser reposer jusqu’à ce qu’il ait doublé le volume.
Faire un volcan  avec la farine et au centre mettre le beurre, les oeufs, le sucre, le sel, le zeste de citron et l’anis.
Travailler avec la main ou avec une fourchette les ingrédients du milieu, ajouter la masse fermentée et continuer à travailler avec la farine jusqu’à obtention d’une masse fine et compacte.
Étaler
sur une plaque de four graissée avec de l’huile ou du beurre. Il doit avoir une épaisseur d’environ 1 cm et une forme ovale.
Enduiser avec l’œuf et placez-y les fruits confits coupés en morceaux et laissez-le reposer jusqu’à ce qu’il fasse tourner le volume.
Répartir les pignons sur le dessus, verser le sucre et cuire au four à 180 ˚C pendant environ 20 minutes.

Recommandations

Pour que la fête soit réussi, soyez prudent, en vous tenant à distance des feux de joie et en étant prudent avec les pétards, surtout avec les enfants. Profitez bien  de cette fête populaire et intergénérationnelle catalane !
Bonne Sant Joan (Saint-Jean) à tous ! Et bonnes vacances en famille !
Barcelona Wink

Author Barcelona Wink

More posts by Barcelona Wink

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.