fr-FR

La Pedrera ou Casa Milà, est l’un des chef d’oeuvre de Gaudí qui ne laisse pas indifférent tous ceux qui passent Passeig de Gracià. Elle trône à l’angle de la rue Provença. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1984.

Histoire(s) de la Pedrera

En 1905, le couple Milà font l’acquisition d’un grand terrain, situé à proximité de ce qui était la petite ville de Gracià. Pere Milà, fasciné par le travail de rénovation effectué par Gaudí sur la Casa Battló, il décide de faire appel à lui pour la construction.

Les travaux débutent fin 1905, mais la construction est loin de se passer comme il l’avait imaginé. De nombreuses frictions eurent lieux entre Gaudí, la famille Milà et même la mairie, pour cause d’empiétement sur la voie public.

En 1915, le tribunal de Barcelone se prononça en faveur de Gaudí .

L’édifice fut très polémique à l’époque et sujet à de nombreuses caricatures : garage à dirigeables,issu d’un tremblement de terre, mélange de nid et de sépultures, ces balcons en fer forgés furent comparés à des tripes de morues, etc …

La Pedrera : la maison "vivante" de Gaudí

Au total la Casa Milà c’est + de 12 000 mètres carrés .

L’édifice est dédié à Marie dont on retrouve les mots : Ave Gratia M Plena Dominus Tecum ( début du « Je vous salue Marie « ) .

La grande innovation de l’architecte fut l’idée d’un parking souterrain

Les carreaux de La Pedrera trouvent leur place dans les années 60 sur le désormais célèbre Passeig de Gracià.

La Pedrera : la maison "vivante" de GaudíAlors que les autres pavés de la ville sont ceux de Puig i Cadalfach.

En 1928, la famille Milà décide de mettre les espaces du rez de chaussée à la disposition de commerces. Parmis elles, celle du tailleur Mosella qui eut dans ces clients Salvador Dalí.

La Pedrera fut rachetée et restaurée à partir 1986, par la fondation Caixa.

Et depuis 2013, elle abrite la Fundació Catalunya-La Pedrera, responsable de sa préservation pour les générations futures.

Nouvelle visite de La Pedrera – Casa Milà

Une nouvelle visite met en lumière l’inspiration de la nature qui donne à La Pedrera vie. Elle s’intitule La Pedrera chef-d’oeuvre de la nature.

Retrouvez ici la vidéo de présentation

Cette nouvelle visite met en avant par des sons ( par exemple : respirations de la baleine au niveau du grenier) l’aspect animal de cette maison. Sur la terrasse les guerriers chuchotent et l’on prend de temps de regarder les inscriptions et les détails de ces fameuses cheminées.La Pedrera : la maison "vivante" de GaudíLa Pedrera : la maison "vivante" de Gaudí

Un film projeté à même le mur présente toute les inspirations de la nature qui ont nourri l’imaginaire de Gaudí. D’autres projections complètent avec l’exposition ces origines.

La Pedrera : la maison "vivante" de GaudíCette nouvelle visite sera effective à partir du mois de juin.

Un circuit en famille

Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir La Pedrera avec de notre circuit familial à travers l’Eixample

Retrouvez nous devant le château de l’Eixample : La Casa de les Punxes où notre animatrice accompagné de la mascotte de ce circuit, la perruche, va vous accueillir. Vous partirez dans de belles aventures en famille, avec des énigmes à résoudre pour avancer vers notre point ultime de la visite.

Vous découvrirez des lieux secrets de Barcelone et visiterez La Pedrera. Les enfants s’amuseront à apprendre et auront une pause sucré avec un biscuit à l’effigie de notre mascotte.

La Pedrera : la maison "vivante" de GaudíBref une visite de 3h riche en émotions qui vous permettrons de mieux connaître le modernisme catalan et quelques uns des secrets de Barcelone.

Et si vous voulez en savoir plus sur Gaudí ou sur la Sagrada Familia  lisez ou relisez nos articles.

Bonnes vacances en famille à Barcelone !

Barcelona Wink

Author Barcelona Wink

More posts by Barcelona Wink

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.