fr-FR

Visiter la Sagrada Familia est un incontournable de votre séjour à Barcelone. Mais pouvons-nous visiter la Sagrada Familia avec les enfants? Nous avons l’intention de vous expliquer que les enfants en profiteront autant que les adultes, voire même plus. L’oeuvre d’Antoni Gaudí ne laisse personne indifférent, ni enfants ni adultes. La Sagrada Familia est l’expression maximum du modernisme catalan et l’œuvre la plus célèbre du brillant architecte.

Sagrada Familia d’Antoni Gaudí

Un peu d’histoire

Antoni Gaudí accepte la proposition de pourssuivre la construction de la Sagrada Familia avec seulement 31 ans. Il convient de noter que Gaudí était un grand homme de foi. Cela se reflétera dans la basilique de la Sagrada Familia. Il vit ses dernières années dans son atelier, dédié à l’architecture au service de Dieu. Il meurt tragiquement renversé par un tramway et est enterré dans la crypte de la Sagrada Familia.

Il faut savoir que la Sagrada Familia est une construction en cours grâce aux donations du peuple. Depuis ses débuts en 1881, l’association de promoteurs achète un terrain de 12 800 m² grâce à des dons. Actuellement, la poursuite du rêve de Gaudí continue de dépendre de la générosité des donateurs et visiteurs.

Les deux façades de la Sagrada Familia

Entre ciel et terre, la visite est un jeu d’observation pour les enfants

Lorsque vous visitez la Sagrada Familia, vous êtes entre ciel et terre. Entre le terrestre et le divin. L’inspiration de Gaudí est la nature et cela se reflète dans son oeuvre. Le brillant architecte capture les éléments de la nature pour mettre en valeur le temple dédié à la vie de Jésus. Ainsi, les enfants apprécieront leur visite à la recherche des milliers de détails cachés par Gaudí.

Il y a d’un côté la façade de la Nativité, la seule construite directement par Gaudí. Ensuite, avec un jeu d’exploration amusant, les enfants peuvent trouver des représentations de la vie de Jésus. Nous voyons ainsi l’écurie, la vierge Marie et Saint Joseph, les bergers et les Rois Mages.

Façade de la Nativité

De l’autre côté, la façade de la Passion est de récente construction. Son apparence est plus moderne grâce aux sculptures de Subirach. Ici, les enfants ont une petite devinette à jouer: le carré magique. Toute ligne, colonne ou diagonale chiffre toujours 33, l’âge auquel Jésus est mort.

Le carré magique – Façade de la Passion

Vous pouvez également voir la porte de l’Eucharistie. Ce sera la future entrée principale du temple. La prière Notre Père est gravée en plusieurs langues.

Porte de l’Eucharistie – Façade de la Passion

Ensuite, vous entrez dans la Sagrada Familia. Ici vous avez la sensation d’entrer dans une forêt magique. Ses colonnes imitent les formes de troncs et de branches d’arbres. Les fenêtres sont sur les côtés pour profiter de la lumière naturelle. Le jeu de lumière est impressionnant.

La technique de Gaudí

Gaudí a dessiné des plans mais le plus importants étaient ses modèles. Il s’agissait de modèles en plâtre tridimensionnels à l’échelle. Lors de la guerre civile, les dessins originaux ont été détruits. Les modèles comme ils ne brûlaient pas, ils ont été cassé à coups de masse. C’est triste connaître cette histoire du passé. À la fin de la visite vous pourrez voir la reproduction et la reconstruction de plusieurs d’entre eux.

Les modèles de Gaudí

Les enfants (et les plus grands) vont adorer le modèle à petits sacs. Un modèle de fils avec des poids reflétés dans un miroir. Ainsi, vous pouvez voir la hauteur du bâtiment. Sans doute Antoni Gaudí était un génie.

La visite à la Sagrada Familia avec enfants

Pour visiter la Sagrada Familia avec des enfants, n’oubliez pas que les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Vous pouvez disposer d’un audio guide en 16 langues mais il n’est pas disponible pour les enfants de moins de 11 ans. Vous devrez donc transmettre les explications aux plus petits.

Il est également intéressant de savoir qu’un audioguide en langue des signes est disponible. Conçu pour les personnes ayant une déficience visuelle ou auditive. Il ajoute des descriptions des lumières et des couleurs et permettez une exploration tactile de certaines parties du temple.

Vous pouvez consulter les horaires d’ouverture de la Sagrada Familia sur son site internet.

Si vous souhaitez une visite personnalisée, nous vous proposons notre visite Sagrada Familia avec enfants. Un guide officiel vous accompagnera et expliquera tous les détails de ce magnifique temple. En même temps, les enfants auront leur kit d’exploration pour mieux comprendre l’oeuvre d’Antoni Gaudí.

Toutefois, si vous souhaitez en savoir plus sur ce grand architecte, vous pouvez visiter la Casa Batlló et la Casa Milà. Avec nos circuits familiaux, vous connaîtrez le Modernisme catalan du quartier de l’Eixample à Barcelone.

En bref, visiter la Sagrada Familia avec enfants est un incontournable si vous venez à Barcelone. Vous avez jusqu’en 2026 pour la voir encore en construction. Puis, au centenaire de la mort de Gaudí, disparaîtront les grues et les échafaudages.

- Buste Gaudí
Buste d’Antoni Gaudí

Et la phrase populaire ne pourra plus être dite: « Cela dure plus longtemps que la Sagrada Familia! » Antoni Gaudí voulait servir Dieu à travers son architecture et son rêve deviendra réalité.

BW redacción

Author BW redacción

More posts by BW redacción

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.