fr-FR

Parler de Joan Miró, c’est parler de l’artiste le plus surréaliste de tous les surréalistes. Provocateur et suggestif, nous trouvons dans l’œuvre de Miró l’expression de l’irrationnel et même de la folie. En contemplant le travail de Joan Miró, on laisse libre cours à notre imagination.

Cet air presque enfantin, est sans aucun doute une grande attraction pour les enfants. À Barcelone, la ville natale de l’artiste, se trouve la Fondation Joan Miró. Une visite que nous vous recommandons de faire en famille.

fondation joan miro a barcelone

L’artiste

Joan Miró est né à Barcelone en 1893 et ​​est décédé à Palma de Majorque en 1983. C’est un homme enraciné dans son pays, le paysage de Mont-roig et l’île maternelle de Majorque. L’intérêt pour les objets du quotidien se reflète dans son travail.

Le langage pictural de Joan Miró est très particulier. Nous dirions que ses couleurs, ses textures, ses formes et ses volumes sont très proches de l’enfant. Il devient un artiste d’envergure internationale et l’un des plus influents du XXe siècle.

Il vivra la fin de ses jours, installé à Palma de Majorque avec son épouse Pilar Juncosa. Là-bas, son ami Josep Lluís Sert lui concevra un atelier, qui sera son refuge et son espace de travail.

la fondation miro a barcelone

La Fondation Joan Miró

Créé par l’artiste lui-même, dans le but de créer un espace de référence international à Barcelone. Initialement, le fonds était constitué principalement par sa collection privée.

La Fondation Joan Miró a pour objectif de promouvoir la recherche et les études sur Miró et l’art contemporain. Il està noter que sa programmation éducative et familiale a pour but de faire connaître le travail de Miró et la création contemporaine.

La Fundació Joan Miró est située sur la montagne de Montjuïc. C’est un bâtiment conçu par son ami personnel, Josep Lluís Sert. Ainsi, la visite du musée nous apporte un élément supplémentaire. Il est intéressant non seulement de profiter du travail de Miró, mais aussi de visiter le bâtiment et ses environs.

Les enfants apprécieront ses terrasses, avec des vues incroyables sur la ville de Barcelone. Il représente l’un des rares exemples de musées au monde dans lequel l’artiste et l’architecte établissent un dialogue. Il y a une complicité entre le travail et les espaces qu’il abrite.

musee miro a barcelone en famille

Que voir?

La collection de la Fondation Joan Miró contient plus de 14 000 œuvres. La plupart de ces pièces ont été offertes par l’artiste lui-même. D’autres proviennent de la collection de sa femme, Pilar Juncosa, et de la collection de Joan Prats, ami de Miró et promoteur de l’idée de créer la Fondation.

Il présente également le travail d’autres artistes contemporains qui rendent hommage à Joan Miró.

musee joan miro barcelone en famille

Informations pratiques

Adresse:

Parc de Montjuïc – 08038 Barcelone – Tel +34 934 439 47

Comment arriver: 

Bus: 55 et 150 (bus Parc de Montjuïc)

Funiculaire de Montjuïc: Paral·lel – Parc de Montjuïc (métro Paral·lel)

Calendrier:

Du mardi au samedi – de novembre à mars: de 10h00 à 18h00 – d’avril à octobre: ​​de 10h00 à 20h00

Le dimanche – de novembre à mars: de 10h00 à 15h00 – d’avril à octobre: ​​de 10h00 à 18h00

Lundi non férié – fermé

Billets:

Vous pouvez acheter vos billets sur le site web de la Fondation Joan Miró

La Fondation Joan Miró vous propose un programme d’activités très attractif pour les familles.

Le travail de Miró à Barcelone

Vous pouvez compléter votre visite à la Fondation Joan Miró en inspectant les œuvres de l’artiste installées dans l’espace public. Ils constituent une part importante de l’héritage extraordinaire que Joan Miró a laissé à Barcelone, sa ville natale.

Par ordre du conseil municipal, dans les années soixante, l’artiste réalisa la peinture murale de l’aéroport avec la collaboration de Josep Llorens i Artigas. Il s’agit d’une mosaïque de 50 mètres de long pour le mur extérieur du terminal (actuel Terminal 2). Le travail sera un don à la ville, puisque Joan Miró décide ne pas facturer sa création.

Au centre de Las Ramblas, devant le Mercat de la Boqueria, se trouve la mosaïque du Pla de l’Os. Joan Miró souhaitait qu’une de ses œuvres soit sur le trottoir de la ville et que les promeneurs marchent sur la mosaïque. D’un grand intérêt touristique, il est devenu tristement protagoniste, lors de l’attentat de Barcelone en août 2017.

pla de los-miro-barcelone

Près de la Plaça Espanya, se trouve le parc communément appelé Escorxador, car il s’agit de l’ancien abattoir municipal. En ce moment, il s’appelle Parc Joan Miró car sa sculpture monumentale, Dona i Ocell (Femme et oiseau) y été installée. Ce serait sa dernière œuvre monumentale puisque Joan Miró avait près de 90 ans.

À Barcelone, vous pourrez découvrir le travail d’autres grands artistes, tels que Pablo Picasso, Puig i Cadafalch ou Antoni Gaudí. Et si vous êtes un amoureux de la culture et que vous souhaitez le transmettre à vos enfants, nous vous conseillons de lire notre article avec une sélection des meilleurs musées à visiter avec des enfants.

joan miro a barcelone

BW redacción

Author BW redacción

More posts by BW redacción

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.