fr-FR

Parler des « castells », c’est parler d’un élément fondamental de la culture populaire catalane. Les « castells » (châteaux) sont des tours humaines spectaculaires. C’est clair que les « castells » ne laissent personne indifférent.

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir de plus près le monde « casteller ».

De telle manière que si vous avez l’occasion d’assister à une « diada castellera » avec votre famille, vous saurez interpréter mieux le sens de chaque détail.

Derrière la construction d’un « castell » ( littéralement château) il y a de nombreuses heures de répétition. Mais surtout, il y a de la concentration, de la discipline et une technique très méticuleuse.

UN PEU D’HISTOIRE

La tradition semble remonter au XVe siècle, au sud du delta de l’Èbre. D’anciennes danses valenciennes se terminaient par de petites tours humaines. Plus tard, la tradition s’étend jusqu’au Camp de Tarragona.

Ensuite, des groupes rivaux appelés « colles » participaient à la construction de tours humaines. Créer des tours de plus en plus hautes et originales était l’objectif. Ce sont déjà les « castells » tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Pendant le régime franquiste, la plupart des symboles de la culture catalane étaient interdits. Cependant, les « castells » n’ont jamais été interdits.

Avec la transition démocratique, ils occupent à nouveau une place importante dans les fêtes populaires.

L’intégration de la femme dans la pratique « castellera » a été décisive pour son évolution spectaculaire.

En 2010, l’UNESCO a reconnu les « castells » en tant que Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

Ainsi la devise des « castellers » est: « Força, equilibri, valor i seny » (force, équilibre, courage et jugement).

QUE SONT LES « CASTELLS »?

Les « castells » sont des tours humaines de six à dix étages. Ils ont des noms différents selon leur construction. Par exemple, un « castell » formé de trois personnes à chaque étage et sur un total de six étages est appelé « tres de sis » (trois sur six).  Les « castellers » les plus forts sont placés dans la base. Puis les plus légers et les plus agiles. Et enfin les enfants. 

Les « castells » sont constitués de trois parties:

● La « pinya » (l’ananas) est la base de la tour. En elle repose tout le poids du « castell ». Elle amortit également une éventuelle chute.

● Le « tronc » (le tronc) est la structure verticale. Il joint l’ananas et la poignée du haut. Il peut atteindre jusqu’à 10 étages (10 personnes).

● Le « pom de dalt » (la poignée du haut) est composé par les enfants. Leur agilité et faible poids permettent de grimper et d’atteindre le sommet.

Il est possible également construire des structures de support pour le « castell ». C’est ce qu’on appelle « folre » quand il est au dessus de la « pinya ». Et « manilla » quand il est au-dessus de la « folre ». C’est à dire à un troisième niveau du sol. Après on trouve le « tronc » et le « pom d’adalt ».

 Les « castells » sont formés suivant des techniques très précises. Chacun a une place assignée et est régi par une discipline très stricte. Le « cap de colla » (chef de groupe) est celui qui donne les instructions. Sa mission est de rendre la structure ferme.

Le processus est le suivant:

– d’abord se forme la « pinya »

– alors le « tronc » est soulevé

– les enfants grimpent et forme le « pom d’adalt »

« L’anxeneta » est l’enfant qui couronne le « castell ». On considère « cargat » (chargé) lorsque « l’anxeneta » fait « l’aleta » (l’aileron) c’est à dire une levée du bras. Mais le succès total vient lors que le « castell » est déchargé.

C’est le moment d’euphorie, d’émotion et de larmes de joie.

LES ENFANTS DANS LES « CASTELLS »

Dans la construction d’un « castell » tout le monde est important, c’est un effort d’équipe. Mais sont les enfants qui sont les grands protagonistes de ces « castells ».

Ce sont ceux qui montent plus haut et ceux qui donnent l’émotion finale. Bien qu’ils portent un casque, on souffre quand on les voit grimper si haut. Mais il faut comprendre qu’une « colla castellera » est comme une grande famille. Elle est formée de parents, oncles, enfants et neveux, tous unis.

Ils suivent une bonne préparation physique et de nombreuses heures d’entrainement. Mais aussi ils reçoivent une grande préparation psychologique.

« L’enxaneta »

Normalement « l’enxaneta » monte d’un côté du « castell » et descend de l’autre. L’avant-dernier enfant est appelé « aixecador » (élévateur) et est généralement le plus petit de tous. « L’enxaneta » est placée à cheval de « l’aixecador » et fait l’aileron. Le château est dit couronné.

Maintenant il suffit de descendre sans tomber. Le succès est atteint. Nul doute que les enfants sont les plus courageux de la « colla ».

LA MUSIQUE ET LE RÉPERTOIRE

Un groupe musical accompagne les « castellers ». Ils jouent principalement la « gralla », un instrument à vent. Ils joue également le « timbal » un instrument de percussion.

Pendant la construction du « castell », différentes mélodies sont jouées. Le rythme de la musique indique dans quelle situation se trouve la construction du «castell».

Nous écoutons donc une mélodie lorsque la « colla castellera » arrive sur la place. Un autre lorsque la structure est consolidée et en croissance. Lorsque le château est couronné, la mélodie est vive et vibrante. Cela permet aux « castellers » de la « pinya » qui ne le visualisent pas savoir que « l’anxeneta » a déjà fait « l’aleta ». La mélodie suivante indique la descente des « castellers ».

La musique ajoute certainement une composante émotionnelle aux « diades castelleres ».  

Les vêtements des « castellers » est très particulier. Ils portent des pantalons blancs et une ceinture appelée « faixa ». Les « castellers » grimpeurs vont pieds nus. Les enfants portent toujours un casque. La couleur de la chemise est la marque de chaque « colla castellera ». Il est donc agréable de voir pendant la représentation comment la place est rempli de couleurs.

OU VOIR LES « CASTELLS »?

La saison des « castellera » commence en mai et se termine en octobre. Ils sont présents lors des fêtes populaires et d’habitude ils se situent sur la place de la Mairie.

Depuis 1980 et sur une base bisannuelle, le concours « castells » est organisé à Tarragona. Il est considéré comme le plus grand spectacle « casteller » au monde. Là-bas, les principaux « colles » se font concurrence, tels que la Colla Vella dels Xiquets de Valls, les Castellers de Vilafranca, la Colla Jove Xiquets de Tarragona, les Minyons de Terrassa … entre autres.

Lors de la dernière édition, un total de 13 «castells» de haute gamme ont été réussis. 

Voulez-vous devenir un « casteller » pendant quelques instants?

Ce sera une expérience inoubliable que vous pourrez faire en famille. Réservez notre expérience pour connaître le quartier de Sants à Barcelone et devenez un « casteller » pendant quelques instants.   

Vivre de près les « castells », c’est connaître un des symboles les plus important de la culture catalane.

Une expérience familiale difficile à expliquer. Il faut être là pour la ressentir et la vivre. Vous pourrez vibrer avec eux, rire avec eux et pleurer avec eux.

Prêt à sentir la chair de poule?

BW redacción

Author BW redacción

More posts by BW redacción

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.